jeudi 31 janvier 2013

Mon pain maison

Voilà je vous dévoile la recette de mon pain maison que je fais presque tous les deux jours.

Il est super bon, léger et croustillant 

pain

 Ingrédients:

    • 1 kg Farine
    • 2.a.c.Levure instantanée
    • 60g de Beurre
    • Sucre
    • 1 verre Lait
    • Semoule fine
    • Sel

pain1

Préparation

Dans Le bol du pétrin je mets 2c.à café de levure instantanée avec un demi-verre d’Eau tiède et je laisse reposer une dizaine de minutes. le mélange devient très mousseux.

Je rajoutes un œuf + un morceau de beurre fondu dans un verre de lait je mélanges le tout avec le pétrin et je rajoutes petit à petit la farine + sel et au fur et à mesure je rajoutes de l’Eau tiède pour obtenir une pâte légère.

Je laisse reposer un peu dans le bol du pétrin à peu prés 15mn.

Je remet encore le batteur une dizaine de mn.

Je découpes mon pain en morceaux de 100g à 150g à peu prés je les ramasses avec ma main et je laisses encore reposer une quinzaine de mn.

Je prépares le semouline ( semoule fine ) dans une assiette je fais passer mes boules de pâte et au même temps je formes des petits pain je les aplatis et je les mets dans un plat huilé.

                                     pain2

C’est très important de badigeonner le plat avec de l’huile, ça empêche le pain de gonfler beaucoup.

Je traces des traits en diagonales sur les petits pains à l’aide d’un couteau.

Je couvre et je laisses reposer dans un endroit tiède.

Chauffer le four à 190°c ( chaleur tournante pour moi )

Mettre le pain au four et surveiller la cuisson.

1 commentaire: